5 Astuces pour vendre son bien immobilier au mieux!!
Le marché immobilier est plus sélectif que par le passé. Plus l'offre de biens mis sur le marché est importante et plus on gagnera à valoriser son logement pour faire la différence.
1. Ne surévaluer pas votre bien
Les vendeurs ont une propension naturelle à surévaluer leur bien de 5% à 10% voir plus encore. Pour avoir une estimation précise et fiable de la valeur d'un bien, il faut se tourner vers un agent immobilier. Celui-ci se rendra chez vous pour prendre en compte les spécificités propre à votre bien, qu'un estimateur en ligne ne peut pas intégrer dans son évaluation. De plus, l'agent immobilier connait avec précision le marché des biens sur son secteur. Il ne se base pas sur les prix affichés mais sur les prix des biens vendus.
2. Choisissez la bonne période pour vendre
C'est traditionnellement au printemps que les projets immobiliers mis au frigo durant l'hiver se réchauffent. Vendre son bien au printemps permet de miser sur une demande accrue car la plupart des familles préfèrent changer de logement durant les grandes vacances afin d'être prêtes à la rentrée. A fortiori si des enfants sont à scolariser.
3. Ne cachez pas les défauts du logement
Sauf exception, tous les logements ont un défaut et c'est normal. Si c'est le cas, l'acquéreur doit en être informer. Aussi autant jouer carte sur table dès le départ afin de trouver un prix de compromis qui tiendra compte des points forts comme des points faibles du bien vendu.
4. Optez pour un réseau immobilier efficace
L'agent immobilier vous fait bénéficier d'un savoir-faire exclusif. Il soulage le vendeur de toutes les corvées et, tenu d'un devoir de conseil, lui fournit le prix du marché auquel le bien pourra être vendu dans les meillers délais. Il doit aussi vérifier l'exactitude des renseignements fourni par son mandant et l'informer des vices apparents qui peuvent affecter le bien. C'est aussi lui qui se chargera de réaliser de bonnes photos pour mettre en valeur le bien dans la vitrine de l'agence comme sur son site internet.
5. Pensez au home staging
Né dans les années 70 aux Etats-Unis, le "home staging" peut s'assimiler à une sorte de lifting immobilier. Cette opération de valorisation consiste à dépersonnaliser le bien afin qu'il plaise au plus grand nombre. Il ne s'agit pas d'une rénovation, mais d'un réagencement destiné à mettre en valeur les atouts de votre logement. Quelques réparations peuvent aussi être effectuées.