Présentation de notre agence
L'agence est ouverte du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h
le samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
A votre service depuis 1999, notre équipe vous accueille et vous conseille pour toutes questions relatives à l'immobilier.
Nos services :
Achat - Vente - Location - Gestion - Syndic
Présentation de notre ville
Chef-lieu de canton - Arrondissement d'Orléans
Sur une superficie de 1768 hectares, entre Sologne et Val de Loire, Cléry-Saint-André, commune de 3 445 (au 1er juillet 2015) habitants s'étire sur la rive gauche de la Loire à 15 km au sud-ouest d'Orléans.
Traversée par la route départementale n° 951 reliant Orléans à Blois et la route départementale n° 18 reliant La Ferté St Aubin à Meung Sur Loire, elle bénéficie en outre, de la proximité des autoroutes A10 et A71. Sa situation géographique aux portes d'Orléans et de sa technopole La Source lui confère une démographie soutenue.
La Basilique Notre Dame
Remarquable exemple du gothique flamboyant, la basilique Notre Dame déploie sa vaste silhouette au cœur du bourg de Cléry-Saint-André depuis le XVe siècle. Lieu de pèlerinage dédié à Notre Dame dont la statue fut découverte en 1280, la basilique reçut les faveurs des rois de France et Louis XI choisit d’y être inhumé.
Les visites
La basilique est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h.
-
Visites sur rendez-vous : caveau et oratoire Louis XI, escalier à noyau évidé, chapelle Saint Jacques.
-
Visite audio guidée de 30 minutes disponible à l’Office de tourisme sur simple remise d’une pièce d’identité.
Plan de la Basilique
Chapelles Sud
Cette chapelle fut commandée par Gilles de Pontbriant, doyen de la basilique, pour abriter son tombeau et celui de son frère François, gouverneur des travaux de Chambord. La chapelle est achevée en 1518.
Cette chapelle fut commandée par Jean Dunois, bâtard d’Orléans et compagnon de Jeanne d’Arc. Elle fut achevée entre 1464 et 1468. Elle abrite les sépultures de Dunois, de sa femme Marie d’Harcourt et de leurs descendants.
Cette chapelle construite entre 1515 et 1518 pour Jean des Roches, prieur de Lorris en Gâtinais, témoigne de l’apparition de la Renaissance dans l’architecture de l’époque.Elle fut construite en 1450. André de Villequier, Capitaine des gardes de Charles VII y fut inhumé en 1457. Un très bel escalier à noyau évidé conduit à une petite salle appelée l’oratoire Louis XI. Le roi assistait aux offices depuis une petite ouverture ouvrant sur le chœur.